Poids des animaux : Et si l'on mettait le poids en kilogramme dans la table PESEE ?

Added by Marie-Christine Batut almost 7 years ago

Bonjour,

Pourquoi garder le poids des animaux en hectogramme dans la table Pesee ?

Rappel du compte-rendu de réunion du 4 et 5 juin 2014 :
Joseph Tessier : Pourquoi le poids des animaux est en hectogramme ? : Réponse de Didier Foulquié : cela vient des anciens matériels de saisie qui n’avaient pas beaucoup de mémoire. Pour économiser de la place, le poids a été noté en hectogramme et depuis nous avons gardé cette unité de mesure.

En effet, les pesées sont en kg sur l'automate de pesées et quand ils remontent dans la base, je divise par 100 pour les mettre en hg.
Donc, on perd de la précision (de l'information).
De plus, quand je calcule les gains pour les poids de croissance, je les calcule en kg.
Et encore une autre bonne raison de passer en kg, c'est quand il va y avoir la base Alimentation, n'y a-t-il pas danger d'avoir des unités de mesures différentes ?
S'il faut calculer des Indice de Consommation, des trucs de ce genre, cela va peut-être poser des problèmes.

Le seul moment où je dois indiquer le poids en hg c'est pour l'export avec OVALL (pas vu de poids pour SIECL ni SIEOL).


Replies (4)

RE: Poids des animaux : Et si l'on mettait le poids en kilogramme dans la table PESEE ? - Added by Dominique Francois almost 7 years ago

bonjour,
les pesées sont en g sur l'automate (et non en kg) et sont divisées par 100 lors de la remontée dans la base GEEDOC pour être exprimées en hectogr selon un standard très ancien des générations -1 et -2 des bases de données avant GEEDOC!
Je pense qu'on peut passer au gramme, à nous de modifier nous programmes de calcul des croissances (PAT & GMQ).
Réflexion en incluant les remarques de Jean-Louis Weisbecker: "bonjour,Je suis OK pour ce passage au gramme (les poids naissances sauvegardés seront plus précis)..mais y aura t'il suffisamment d'espace de saisie sur les différents programme de saisie ? Autre point récurrent : le poids des mères (notamment sur le carnet d'agnelage) est bloqué à 99,9 Kg, on perd donc l'information des femelles supérieures à 100 kg".

RE: Poids des animaux : Et si l'on mettait le poids en kilogramme dans la table PESEE ? - Added by Marie-Christine Batut almost 7 years ago

Réponse de Franck Madani :
---------------------
Bonjour et meilleurs vœux a tous

pour ma part l' unité de pesée que j apprécierais est le kilogramme( avec deux décimales minimum). je suis en effet plus habitué à travailler en kg (comme la plupart d'entre nous je suppose) et il est toujours possible de se tromper à la conversion....
pour ce qui est de la base alimentation, le calcul de ration, ou autre relevés, j'imagine que tous le monde travaille en kg, moi le premier.

Qu'en est il des possibilités de geedoc à ce niveau? des possibilités des pda? sachant que la balance "baléa" s' exprime déjà en kg.

cordialement

RE: Poids des animaux : Et si l'on mettait le poids en kilogramme dans la table PESEE ? - Added by Marie-Christine Batut almost 7 years ago

L'automate Baléa me donne le poids en gramme. Mais comme je l'ai déjà dit, je divise par 100 lors de l'intégration des données au CTIG pour mettre le poids en hg.

Je préfère stocker des entiers plutôt que des décimaux. Donc pour moi en grammes plutôt qu'en kilogrammes.

RE: Poids des animaux : Et si l'on mettait le poids en kilogramme dans la table PESEE ? - Added by Marie-Christine Batut almost 6 years ago

Le poids des animaux dans la table Pesee est passé en gramme depuis le 12/01/2015 à 16H00.

Possibilité d'afficher les animaux en grammes et/ou en kilogramme dans l'IHM depuis la version V4.35

(1-4/4)