Nag Mark 23

Added by Anne Ricard almost 10 years ago

Bonjour,

Suite à un probleme avec la routine G03ECF (hierarchical cluster analysis), j'ai contacté le support de NAG.
Mon problème était lié au fait que la routine utilise un vecteur qui stocke une matrice triangle inférieure sous forme compactée. Il etait impossible d'utiliser une matrice de taille >46340 car même si le stockage du vecteur qui représente 1 073 674 630 termes est tout à fait possible, la procedure calcule, à un moment donné, la taille =N(N-1)/2 et que ce calcul là n'est pas possible en declarant N en entier 4 bytes (car il calcule N carre). Or NAG mark 24 marche avec des entiers 4 bytes. Je précise que tous les calculs ont été testés avec une matrice de N=46000 et que cela marche, et qu'il n'est pas difficile non plus de remplir une matrice avec N>46340 en calculant les indices avec des entiers > 4 bytes (ex integer(kind=selected_int_kind(10)).

Le contact NAG a bien compris le prolème, l'a reproduit mais n'a pas d'autres solutions à proposer que d'utiliser une autre version : "the best thing would be to use the 64bit integer version of the library. Currently there is a gfortran Mark 23 version for Linux:

http://www.nag.co.uk/downloads/fldownloads.asp

Pas de chances, nous avons une version 22 et 24. Est il éventullement possible de se procurer cette version ? (sans frais suplémrentaires ? )
Merci
Anne