Les services

Les espaces disques

Espace Type Taille Sauvegarde droits à la création Accessibilité
/home/jdupont Fichiers de configurations des logiciels utilisés et données personnelles. 4 Go par utilisateur MCAIX1 rwx r-x --- (*) dga12 Le répertoire jdupont est créé à la première connexion.
/travail Données temporaires et fichiers intermédiaires lors des calculs. 5 To Pas de sauvegarde rwx r-x r-x (*) dga12 Chacun y créer un répertoire pour y stocker son travail.
Suppression automatique des répertoires vides et des fichiers non accédés depuis plus de 7 jours.
/EquipeRecherche Répertoires des activités ou projet partagés par l’équipe de recherche. selon la demande MCAIX1 rwx r-x r- x (*) Accessible de dga12, dga18 et dga11 selon la demande. Tous les membres de l’équipe peuvent créer un répertoire au 1er niveau de l’espace.
/Projet Répertoires d’un projet, la plupart du temps transversal aux équipes de recherche. Un groupe « projet » y est associé. selon la demande selon la demande rwx r-x r-x
Le groupe par défaut est le projet.
Accessible de dga12, dga18 et dga11 selon la demande. Tous les membres du projet peuvent créer un répertoire de 1er niveau.
Remplir le formulaire pour déclarer un nouveau projet sur CTIGWiki.

(*) Le groupe par défaut est l’équipe de recherche.

Les sauvegardes avec TSM

Tivoli Storage Manager est le logiciel de sauvegarde d'IBM utilisé au CTIG.

Principe des sauvegardes

Une Management Classe définit les règles de sauvegarde à appliquer aux fichiers lui appartenant (nombre de versions de fichiers à conserver,durée de rétention ...). 2 management classes sont principalement utilisées : MCAIX1 et MCBK3.

MCAIX1 : tant que le fichier existe sur disque, la dernière version de sauvegarde de celui-ci est conservée. Les deux versions précédentes du fichier sont conservées 90 jours. Lorsque le fichier est supprimé du disque, la dernière version est conservée 40 jours.

MCBK3 : tant que le fichier existe sur disque, les 3 dernières versions de sauvegarde de celui-ci sont conservées. Lorsque le fichier est supprimé du disque, la dernière version est conservée 1 an. « mcbk3 » ne figure plus automatiquement dans le nom du fichier ou du répertoire (sauvegarde de son arborescence).

Restauration de fichiers

Pour demander une restauration de fichier, contacter .

Horaires des sauvegardes

Les sauvegardes se font sur les file-systèmes accessibles depuis dga12.
Les sauvegardes se déroulent la nuit à partir de 00h05 du lundi au vendredi.

Les espaces internes (/home)du cluster dga11 sont sauvegardés à partir de 04h10 du lundi au vendredi.

Seuls les fichiers modifés depuis la dernière sauvegarde sont sauvegardés.

Managements Classes par serveur

dga12

Backup
Filesystems
MCAIX1 /1000bg à l'exception de certains fichiers ( .../trash/* , .sh_history ,core,...) et des directory de travail SAS
/aclae/data
/amasgen/mcaix1
/aquagenome
/archgensnpbb
/aspaoa
/autres
/bao
/big/save
/bioint
/biomiqs
/biostat
/bodelire
/carcmon
/carcpe
/cefs
/ctl_elm_bl
/cobb_coccidiose
/dafdac_ovin
/eco
/eadgene
/egb
/egb_bl/data
/egb_bv/data
/egb_ctl/data (à l'exception des répertoires WORK*)
/egb_diff/data
/epidemi_para
/etude_croisement_laitier
/etudes
/evolcap
/feedagene
/frommir
/gdp/.../mcaix1/...
/gemanema
/gembal
/genab
/genaqua
/genetech
/genmascq
/genomcap
/ggl
/ggpegase
/ggpg
/ggpr
/greenfeed
/home
/idele
/indexcloff
/indexcltest
/isage
/itsap
/leon
/macl
/mdgg
/mut_let_ovin
/opa
/optiviande
/optvcig
/osiris
/parabov
/parasheep
/parente
/pegase
/prodanr
/psgen
/qtlchaleur/.../mcaix1/...
/qtlldrace
/qtlqm
/reidsocs
/relapa
/saqse
/sasso
/seldiv/save
/sogen
/sushi
/sysaaf
/umrh
/umtggpr
/urz
/utopige/.../mcaix1/...
/varume
/xgen
MCAIX2 /cheval à l'exception de certains fichiers ( .../trash/* , .sh_history ,core,WORK (pour /egb_sg),...) et des directory de travail SAS
/ifce
MCBK3 /aclae/prog à l'exception de certains fichiers ( .../trash/* , .sh_history ,core,WORK (pour /egb_sg),...) et des directory de travail SAS
/car_san
/egb_bl/prog
/egb_bv/prog
/egb_carc
/egb_ctl/prog
/egb_diff/prog
/egb_sg/mcbk3/GPSAB/PREP/BIN/...
/egb_sg/EVALUATION/mcbk3/...
/egb_sg/mcbk3/GPSAB/TYPAGES/...
/egb_sg/mcbk3/GPSAB/PREP/BASEDONNEES/...
/egb_sg/AMASGEN2/mcbk3/...
/egb_sg/PROG/...
/egb_sg/mcbk3/SAM/...
/egb_station
/egovacp/SAS/
/egovacp_souexec
/fag_genesi
/flux_repro
/g2b
/g2b_ue
/gdp/.../mcbk3/...
/ifip_rd/.../souexec/...
/infool
/maxi_male
/modgen
/predov/souexec
/qtlchaleur/.../mcbk3/...
/seacap
/soeipe
/statcp
/utopige/.../mcbk3/...

(4) Les fichiers créés sous ces filesystems sont gérés par la Management Class MCBK3 même si la chaine de caractères mcbk3 n'apparait pas dans leur nom
(5) Seuls les fichiers créés sous des répertoires "souexec" seront sauvegardés selon les règles de la Management Class MCBK3

L'archivage avec ADA

L'archivage a pour but de conserver des informations figées (une image à un instant T), afin de les consulter pour des besoins opérationnels et/ou de conformité aux lois et réglementations.

Les politiques d'archivage pour les utilisateurs sont en cours de réflexion et de réalisation, veuillez contacter vos correspondants informatique ou pour connaitre les états d'avancement.

Pour plus de précisions quand à l'utilisation, contacter .

Version

Version 3.6.0

Bug de l'interface graphique 3.6 sous Linux :

Un message "ATTENTION : Certains média sont hors ligne" en rouge clignotant apparait de manière aléatoire lors d'archivage ou de restitution de fichier. Ce message est une erreur dans l'interface graphique, les archivages ou restitutions ne sont pas impactés. l'utilisateur n'a rien à faire, seulement attendre la fin du travail demandé et vérifier qu'il se termine correctement (bouton vert).
La prochaine version du produit devrait supprimer ce désagrément.

La version 3.6.0 a été installée le 23 avril 2014, elle remplace la version 3.4.0, elle est accessible à partir de dga20, par la commande ada .

Pour l'utilisateur pas de changement avec cette nouvelle version, si ce n'est :
- A la restitution sur disque, une nouvelle fenêtre propose de préciser le répertoire sur disque pour la restitution.

Version 3.4.0

La version 3.4.0 a été installée le 7 janvier 2013, elle remplace la version 3.2.4, elle est accessible à partir de dga12, par la commande ada .

- Au premier lancement, vous pouvez avoir le message "Connection refused for dga12\ldapctig in Trusted Domain mode" affiché en rouge sur l'écran de connexion. Pour vous connecter, cliquez sur le bouton "Free Login" à gauche du message rouge.

Quelques nouveautés

- l'interface graphique est complétement changée :

Le principe d'utilisation reste le même, clic droit pour archiver et restituer, le panier est sous les 2 fenêtres de l'espace disque et de l'archive. Pour accéder à la fenêtre des messages, utilisez le bouton "Alarmes" sur la zone en haut de la fenêtre principale. L'interface est toujours aussi longue à se lancer mais son fonctionnement est plus rapide après.

- On peut avoir des indications sur les volumes des dossiers, répertoires et fichiers en faisant un clique droit puis "volumétrie" dans la zone de l'archive.

- Après avoir lancé une recherche, en double-cliquant sur les fichiers trouvés on se retrouve dans l'archive depuis laquelle on peut lancer la restitution.

- documentation ADA est disponible ici : http://193.54.97.153/. On peut y trouver "Atempo Digital Archive User Guide for Unix", le guide de l'interface graphique.

Conseils pour archiver

Connaitre le nombre de fichiers que l'on veut archiver

Il est très fortement recommandé de ne pas archiver plus de 5 000 fichiers dans une seule demande d'archivage (autrement dit par job ou travail d'archivage).

Comment compter le nombre total de fichiers dans une arborescence ?
find /repertoire -type f | wc -l

Cette commande permet :
- de préparer la demande d'archivage
- de vérifier après l'opération d'archivage le nombre de fichiers dans l'archive et dans les répertoires d'origine.

Enlever les liens sur les données que l'on veut archiver

ADA archive le fichier pointé par le lien à chaque fois qu'il rencontre un lien. Comme les liens pointent souvent des gros fichiers (voire des très gros fichiers de plusieurs Go), cela peut perturber l'opération d'archivage et duplique inutilement les données lorsque que la déduplication n'est pas mise en œuvre.

Si un lien est tout de même archivé, à la restitution, c'est le fichier pointé qui est remis sur disque et non le lien.

Pour connaitre le nombre de lien sous un répertoire (et ses sous-répertoires):
find /repertoire -type l | wc -l

Savoir si l'opération d'archivage c'est déroulée correctement

Pour connaitre l'état d'avancement et le succès ou non de l'opération d'archivage, IL FAUT CONSULTER l'onglet "Messages" (représenté par une enveloppe) accessible par le bouton "Alarmes" dans le haut de la fenêtre de l'interface graphique.
Le bouton correspondant au travail d'archivage doit être vert lorsque l'archivage est terminé ! Si ce n'est pas le cas contacter .

ADA archive des espaces de données qui sont censés être figés sur 2 supports (une baie de disque au CTIG et une baie de disque à la DSI).
Dans tous les cas : IL NE FAUT PAS MODIFIER L'ARBORESCENCE D'UN RÉPERTOIRE OU UN DE SES OBJETS PENDANT L’OPÉRATION D'ARCHIVAGE !

Si vous souhaitez annuler un archivage en cours, contacter .

FAQ

Mon mot de passe n'est pas reconnu

Vérifiez les paramètres de connexion en bas du premier écran de l'interface graphique ada.

 Atempo Digital Archive Server : ctig-arch.jouy.inra.fr
 Database Name : **ADA  **// (au lieu de ADA_TEST pour les tests)
 Debug : None
 (x) Free login mode


J'ai complètement perdu l'affichage des écrans sous dga2, toutes mes fenêtres se sont ouvertes, se superposent et c'est un peu le foutoir !! je suis en fait complètement bloquée car je ne peux plus commander les fenêtres...

Il peut arriver que l'interface graphique ouverte soit bloquée. Il arrive qu'une fenêtre s'ouvre "sous" une autre fenêtre ADA et bloque tout. Il faut tuer tous les processus ada avec la commande kill -9 n°processus.


Ca manque un peu de fluidité. Quand on clique, il faut bien attendre quelques secondes pour que la demande soit prise en compte. Mais cela dépend des boutons utilisés (un clique sur la page d’accueil prend plus de temps qu’ailleurs

L’interface d’ADA sous Unix est écrite en JAVA et elle n’est pas TOP, cependant avec la dernière version 3.2.2 on note une amélioration.


L'archivage s'est bien passé, j'ai un voyant vert sur le job dans la fenêtre des messages mais je ne vois pas apparaitre les fichiers dans l'archive

Sélectionne le dossier où sont rangés les fichiers archivés puis clic droit et "rafraichir".


«valider la rétention » signifie bien « ne pas prolonger la durée de vie des fichiers »?

Oui, « Valider la rétention » veut dire valider la demande d’expiration de la période de rétention ou autrement dit accepter la disparition des fichiers de l’archivage.


Est ce que la copie sur le serveur ADA provoque la suppression des fichiers sur UIXX ??

Non, l’archivage de fichiers est une copie des disques (UIXX) vers l’archive. C’est à l’utilisateur d’effacer ses fichiers sur les disques s’il n’en a plus besoin sur ce support.


Dans la page d’accueil du logiciel, il y a écrit « réorganiser ». Que signifie cela ?? c’est possible de réorganiser des fichiers déjà archivés et présents sur le serveur ADA ??

Il est possible de créer des dossiers dans une archive déjà existante et d'y déplacer des fichiers déjà présents dans l'archive ; tout cela bien entendu si l'administrateur ADA vous en a donné les droits.


J'ai commencé les archivages, tout a bien marché sauf pour quelques fichiers qui ne sont pas allés où je voulais. Est ce qu'il existe une solution pour bien les replacer où ils devraient être ?

De même que tu as les droits de créer un dossier et de le renommer, tu as aussi les droits de déplacer les dossiers et les fichiers dans cette archive.

La solution pour le faire est d'utiliser l'interface graphique.

Tu te positionne dans l'onglet "Archiver" et dans l'archive.
Tu sélectionnes le ou les fichiers (ou dossier) que tu veux déplacer.
Tu fais en clique droit puis "couper".
Tu sélectionne le dossier où tu veux les placer.
Tu fais un clique droit puis "coller".
L'action demandée est dans le panier.
Tu vas dans le panier, tu vérifies ce qui est demandé, tu valides.
Et c'est ok.


Changement de nom de fichier lors de l'archivage

ADA peut renommer des fichiers si leur nom contient des caractères spéciaux comme ":" , dans ce cas il le remplace par "_". Cette action génère des messages dans les logs ADA, utilisateur qui a archivé n'est pas prévenu.

Les impressions

Impression sur DGA12

Pour imprimer, vous avez 2 possibilités:
- à partir d'un document ouvert, vous pouvez comme sur Windows sélectionner dans le menu déroulant "Imprimer". L'interface vous permettra alors d'avoir accès à toutes les options d'impression (recto-verso, aperçu avant impression...).
- en ligne de commande à partir d'un terminal, il faut taper lpr -P nomimprimante fichierAimprimer .

Pour avoir la liste des imprimantes disponibles : lpstat -a

ada-ctig-tlse-2010.pdf (834,777 ko) Sylvie Nugier, 11/12/2012 17:46

archivage-idele-diapos.pdf (899,888 ko) Sylvie Nugier, 11/12/2012 17:46

ada_me_utilisateur_snu_v3.pdf (242,348 ko) Sylvie Nugier, 11/12/2012 17:46

ada_formulairedemandearchivage_v6.dot (146 ko) Sylvie Nugier, 11/12/2012 17:46

ADA_FormulaireDemandeArchivage_V7a.dot (136 ko) Sylvie Nugier, 02/04/2014 10:48

ADA.3-4-IU.png (217,336 ko) Sylvie Nugier, 19/02/2015 11:00

ADA-ME-ValidationRetention-IU-V1.pdf (743,835 ko) Sylvie Nugier, 27/02/2015 10:22