Les programmes de pesées pour l'automate BALEA-TEO et un PDA¶
Introduction
Historique: un chantier de pesées se préparait au bureau et l'inventaire de animaux ainsi que le paramétrage du chantier étaient chargés sur un automate BALEA-AGPA, via une liaison RS232C. Sur le terrain l'automate AGPA était connecté à un plateau de pesée, voire à un lecteur RFID pour l'identification électronique. L'automate assurait l'autonomie électrique du système complet et permettait d'enregistrer toutes les informations, en assurant la même précision de pesée pour tous les animaux (contrôle des mouvements). Cet automate était aussi utilisé pour saisir des informations complémentaires(note d'état ...), faire des inventaires (réforme ...), trier (parc de tri automatique en sortie de pesée), faire le suivi des animaux (gmq ...) ...
Une fois le chantier terminé, l'automate restituait au PC les données enregistrées via la liaison série. Les échanges entre l'automate et le PC étaient assurés par un logiciel 'Saisie2000' et faisaient grâce des fichiers texte.
Nouvelle version: la disparition de certains composants électroniques ont obligé BALEA à réfléchir à la conception d'un nouvel automate. Nous avons choisi, avec la société BALEA, de s'orienter vers le développement d'un automate dédié à la pesée couplé à un PDA, l'INRA développant le programme sur l'automate et BALEA la conception, la fabrication et la commercialisation du produit fini. Ce choix permet d'abandonner la notion d'un programme complexe embarqué sur automate dédié et d'ouvrir les possibilités de développement en déportant le programme principal sur un PDA.
Récapitulatif projet Balea/Inra : évolution de l’AGPA
1) Technique :
- Le nouveau boitier (NB) doit être capable de gérer les plateaux Balea déjà utilisés : connectique, tension d’alimentation, type de communication, protocole de communication…
- NB doit pouvoir gérer un lecteur de puce électronique (RFID), sortie rs232c, tension d’alimentation…
- NB doit pouvoir peser seul (associé à un plateau) en mode simple pesage : afficheur, gestion tare et zéro…
- NB doit intégrer le module de stabilisation de pesée animale (algorithme INRA) et communiquer avec un périphérique soit par bluetooth, wifi ou USB.
- La tare est gérée au niveau de NB et seul les poids bruts seront transmis.
- La batterie doit pouvoir tenir au moins 6 heures avec un lecteur de puces (250 mA).
2) Logiciel :
- NB doit permettre de programmer ou lire le numéro de série et la date de vérification du plateau Balea connecté, via un périphérique connecté (bluetooth, wifi ou USB).
- NB doit permettre de faire la calibration ou la programmation du plateau Balea connecté, via un périphérique connecté.
- NB doit avoir un numéro de série et de version logiciel accessible via un périphérique.
- NB doit pouvoir envoyer un ordre sur la rs232C et lire le résultat sur la rs232c, via un périphérique connecté.
3) Pour la fonction de pesée animale, NB doit pouvoir :
- Récupérer l’amplitude qui servira de borne pour le calcul du poids, via un périphérique.
- Récupérer le nombre de pesées élémentaires pour calculer la moyenne qui servira de résultat final, via un périphérique connecté.
- Déclencher la pesée, via un périphérique connecté.
- Envoyer le résultat, via un périphérique connecté.
- Gérer les erreurs de pesées (poids < tare).
- Déclencher la tare, via un périphérique.
- Transmettre la valeur de la tare à ce périphérique, à la demande.
- Toutes les variables programmées (amplitude, nombre de pesées…) doivent pouvoir être visualisées sur l’afficheur à un moment donné.
Le matériel
Les PDA | DAP | TDS | PSION |
La fiche technique du TDS (Anglais): https://forge-dga.jouy.inra.fr/attachments/download/3244/Nomad_data_sheet_2009_Jan.pdf
Le manuel de l'utilisateur du TDS (Anglais): https://forge-dga.jouy.inra.fr/attachments/download/3244/Nomad_data_sheet_2009_Jan.pdf
Les spécifications techniques du PSION (Anglais): https://forge-dga.jouy.inra.fr/attachments/download/3260/Doc%20WORKABOUTPRO3.pdf
Le TEO |
Le site de BALEA: http://www.balea.com/Produits/Pesage-animal/Indicateurs-de-poids/TEO-A
Le logiciel PC: Pesees_PDA
Pour stocker les informations, le PDA peut fonctionner soit avec une base de données MySQL distante connectée en WiFi, soit avec une base de données embarquée SQLCE. Le programme qui est composé de plusieurs modules, gère ces 2 modes de fonctionnement. Les arguments passés au moment de l'appel du programme permettent de choisir les options de fonctionnement.
L'inventaire des animaux peut être chargé dans la base de données mais vous pouvez aussi juste initialiser la base de données et créer l'inventaire des animaux au cours du chantier de pesée.